44
Le titre aurait aussi pu être – « Récit d’une corruption massive organisée par Alia Iassamen coordinatrice CFDT Atos », mais ce sera plus approprié au dernier article, voir à la conclusion, quand vous aurez préalablement eu le déroulé de toutes les étapes de l’ALIAGATE, avec une escalade dramatique dans le harcèlement malgré des rappels à l’ordre de sa direction.
Dans le précédent article, nous avons introduit le dossier dit rapport « Code Ethique » et précisé qu’il datait de juillet 2019. Certains nos lecteurs ou des salariés pourraient se dire : « pourquoi ressortir un si vieux rapport? » « Il veut juste emmerder Alia », « il veut se venger car elle s’est plainte à la direction que le blog était raciste et sexiste ».
Oui il y a un rapport avec cette dernière accusation et cela a été l’élément déclencheur, mais pas l’élément initateur. Dans ce rapport, le psychologue explique que Mme Iassamen parmi ses multiples tactiques d’intimidations, entre autres, pratique l’accusation et la victimisation de racisme et de sexisme.
Nous souhaitons montrer à la direction qu’en se faisant le relai des plaintes de Mme Iasssamen, elle se trompait de chemin et d’ennemi et faisait le jeu de Mme Iassamen en entrant de un des grands classiques de ses techniques de manipulations.
Ce rapport Code Ethique du 8 juillet 2019, je l’ai en main depuis plusieurs mois.
Que devais-je en faire. Des noms de victimes sont cités. Certains plus dans l’entreprise. Y’a-t-il atteinte à la vie privée ? Consulté un avocat ? Mais ça coute cher et je suis fauché car en Thailande tous les médicaments ne sont pas remboursés par la CFE, et les fins de mois sont difficiles (je suis en convalescence d’un infarctus + d’autres soucis antérieurs). Je devais donc faire mon choix par moi-même.
Au fil des semaines, je suis arrivé à la conclusion suivante. Même si ça n’est pas écrit dans le rapport noir sur blanc, j’ai pratiqué les psychologues et comme beaucoup de monde maintenant j’ai fait des psychothérapies à certains moments de ma vie; il est très clair que des victimes ont eu des idées suicidaires et des idées suicidaires très marquées notamment pour Madame Christiane Longan.
Ainsi on peut y lire cette phrase dans le rapport Code Ethique :
« …nous devons donc considérer avec la plus grande attention les conséquences de l’exposition prolongée à cette situation concernant Christiane Longan, compte tenu des conséquences potentiellement tragiques attestées par la littérature…. »
Il ne faut pas avoir fait Polytechnique comme Monsieur Meunier 🙂 pour comprendre que malheureusement le psychologue évoque une possibilité de passage à l’acte (vouloir mettre fin à ses jours) pour Madame Christiane Longan. Le polytechnicien, lui, tous les soirs, sirote son Whisky de 18 ans d’age à Soho et se soucis peu de la santé de ses salariés. Ce qu’il voit lui, c’est que Mme Iassamen a fait moultes vidéos contre Sycomore, Léo Apotheker et qu’Alia est une Aliée de choix!!
C’est donc une affaire grave. Mais qui soulève d’autres questions. Est-ce que je vais nuire à Madame Christiane Longan en divulguant son nom ?…
Voilà toutes les questions qui me sont venu à l’esprit et pourquoi ces articles ne sortent que maintenant.
===
J’ai donc décidé avant de publier ou nom ce rapport, de réaliser une enquête d’investigation minutieuse, comme si j’étais un journaliste d’investigation spécialisé en psychologie (de par mes connaissances citées ci-dessus), de réaliser une enquête structurée, minutieuse pour ne pas être taxé d’avoir une opinion à charge basée seulement sur la lecture du rapport code Ethique rédigé par un psychologue, « par un seul psychologue » dirait Mme Iassamen, ou une bande son dont Mme Iassamen va dire pour disculper son attitude hystérique, qu’elle a eu un décès dans sa famille la semaine précédent, faire rétroactivement un faux certificat médical (très facile pour elle, sa soeur est médecin) disant qu’elle souffrait depuis 3 mois de règles très douloureuses la rendant à fleur de peau, qu’elle prenait un traitement médical la rendant plus irritable que d’habitude, etc… Mille excuses possibles que son imagination florissante va essayer de trouver dans les heures et jours qui viennent…
Et pour cela, la logique qui m’est venue à l’esprit a été d’écouter les témoignages de nombreux protagonistes.
J’ai réussi à me procurer les téléphones de plusieurs personnes citées dans la bande son et je les ai interviewés une à une, sans dire à ces personnes quelles autres personnes j’avais interviewé.
Ce fut des entretiens poussés. Plus de 2 heures pour certains et à plusieurs reprises, soit pour certaines personnes 5 à 6h de temps cumulés d’entretiens.
Or rapidement, tous les comportements convergeaient :
Le comportement d’Alia Iassamen dans son rôle de coordinatrice est similaire à son comportement durant la réunion de la bande son. Elle est comme ça au quotidien.
Un membre CFDT a évoquer le comportement d’une mante religieuse qui a retenu mon attention.
De nombreux témoins m’ont dit ceci :
Au début c’est dans cette métaphore naturaliste « l’accouplement » (au sens figuré, dans la majeure partie des cas et eu sens propre occasionnelement); elle vous met le grapin dessus via une tentative de séduction.
Grace, élégance, sourires et rires.
Services rendus, type aide pour obtenir une petite augmentation, résultat favorable dans un litige avec la direction, invitation à manger, parfois au domicile personnel où apparemment l’on fait bonne chair et bonne cave. Et dans ces cas là, Alia n’étant pas musulmane, on ouvre de bonnes bouteilles, les langues se délient et plein de petits secrets fusent dans des moments ou convivialité et alcool aidant, Alia est considérée comme une alliée, voire amie, et voire même comme une confidente.
L’un va dire qu’il fume régulièrement du canabis, l’autre qu’il est chauffeur Uber le week-end car n’arrive pas à boucler ses fins de mois (petite entorse avec son contrat de travail), l’autre va parler d’une relation sentimentale avec un cadre de la direction, ou la relation sentimatale d’un DS dont il est très proche avec un ou une cadre de la direction, etc…, etc…
Et même après quelques verres, Alia est très organisée.
Elle note tout méticuleusement, selon des personnes qui ont fait partie de ses très proches avant de prendre du recul. Elle a des secrets sur tout le monde me dit-on.
Du coup, une fois les secrets en main, elle elle n’hésite pas en cas de besoin, si le mâle essaye de fuir la mante religieuse à faire du chantage direct (en privé « je vais dire ça, si tu fait ça »), soit du chantage explicite mais plus évasif, face à une attitude hostile (« Norbert si ça continue, je vais tout dire » voir bande son partie 1).
La mante religieuse, pour ceux qui ne sont pas spécialistes en insecte, tue le mâle après l’accouplement.
Alia une fois les ralliements opérés, espère de ses « proies » un soutien inconditionnel. Par contre, si vous osez émettre ne serait-ce qu’un avis opposé, dès lors les hostilités d’Alia démarrent et c’est un personnage très sombre qui prend la place, avec menaces soit déguisées, soit directes, qui si la personne ne revient pas dans le rang rapidement avec le soutien d’un Didier Deplancke zélé, qui deviennent ensuite des agressions verbales, du chantage et va jusqu’au harcèlement moral et si toujours pas de succès finit par un démandatement.
Les personnes interviewées m’ont fait comprendre que les victimes citées dans le rapport code Ethique ne sont que la partie émergée de l’iceberg. La plupart des victimes, à bout de nerf, ont démissionné d’Atos, car la seule présence d’Alia leur causaient un stress trop important et une nuisance majeure sur leur santé.
On m’a expliqué que la personne citée comme « Dominique » dans la bande son, avait un tel stress vis-à-vis d’Alia et sans parler de possibles représailles, mais de la simple idée de colères à venir, que la veille de chaque CL (conseil de liaison), elle faisait des crises de psoriasis, et si je précise ce fait c’est pour montrer qu’il y a une réelle atteinte pour la santé, les plaques de psoriasis sont peu agréables pour la personne, qui doit se justifier avec des prétextes, parce qu’on imagine mal qu’elle va dire « c’est à cause de Alia ».
Ceci est corroboré par la bande son, toutes les dix secondes, Dominique dit « on a rien contre la coordination » ou on a rien contre toi Alia, c’est juste que … « ce serait bien si on pouvait avoir l’information », mais je sais que vous avez beaucoup de travail »… Toutes les questions et requettes légitimes sont accompagnées de précautions de peur que Alia entre en crise de nerf.
Pour les personnes, qui restent ferme et ne démissionnent pas d’Atos, le grand classique c’est le démandatement pour prétextes falacieux. Démqndatements dont le mécanisme est sournois, car il intervient souvent sur des personnes ayant pendant un à deux ans été allié d’Alia, l’opération charme de la mante religieuse, puis au moment d’évider la morsure mortelle de la mante prennent des distances. Les ennemis de longue date, ou ceux qui ont compris depuis longtemps le comportement délétère de Alia, ne s’opposent pas forcément à ces démentatements en pensant « ça lui apprendra d’avoir soutenu Alia, oubliant que eux aussi on vécu le même fonctionnement.
A un interviewé qui faisait une remarque « il n’avait qu’à se rendre compte avant de la vraie nature d’Alia, je lui ai posé la question : « mais toi, il n’y a pas eu un moment où tu l’admirais ? On se fait pas élire par hasard »?
Et la réponse était à chaque fois la même : « si, c’est vrai tu as raison, je me suis fait avoir comme les autres, pendant un an j’ai été proche d’Alia… »
Aujourd’hui, je ne connais plus que quelques personnes qui sont proches de Alia, Delplancke son adjoint bien-sur et co-accusé, Alain Montrieu, Benoit Naegel, David Castelli, Leila El Fareh, Olivier Balfourier, Pierre Jean, Remy Raymondo, Safia Zemmal.
Pour faire simple et synthétique, Alia Iassamen a le contrôle de la CFDT Atos avec le soutien de moins de 10 délégués syndicaux sur quarante soit 22%. Les autres sont soumis par peur de représailles. Donc parler d’Oligarchie n’est pas une vue de l’esprit.
Tous les autres, au mieux la tolèrent pour ne pas se la mettre à dos, au pire la détestent et quelques-uns la haïssent et enfin d’autres sont en longue maladie pour ne plus avoir à la croiser tellement atteints psychologiquement.
===
Mais que vient faire le Code Ethique dans tout ça ?
Tout en écrivant ces lignes, je sens que vous bouillez d’impatience, que mes propos ne vous paraissent pas inintéressants, mais c’est le code Ethique qui vous intéresse, chers lecteurs et salariés Atos.
Je vais néanmoins vous demander un peu de patience.
Il convient un minimum de recontextualiser les choses avant de poser le Code Ethique sur la table.
Aujourd’hui Alia Iassamen a une mainmise totale sur la CFDT Atos à un tel point qu’elle s’est fait tripler (presque) son salaire plus une transaction de rattrapage pour les années antérieures. Elle a réussi à obtenir ces derniers jours une opération de police interne avec plus de 20 personnes dont les PC ont été passés au crible tel de violents criminels. Elle a pris une mainmise délirante sur Atos qui porte désormais atteinte à la santé de DS d’autres fédérations que j’ai aussi pu interroger et qui sont à bout du rouleau.
Télécharger la requête et la plainte pénale de Mme Iassamen avec la complicité, je serais même tenté de dire, avec la collaboration de Mme Buard et la fédéraction F3C.
===
Donc non seulement Alia a des secrets sur tous les DS CFDT, sur les DS d’autres syndicats, mais sur la direction au point de pouvoir exercer du chantage et leur faire signer des transactions. Dans un article suivant, nous y reviendrons, mais fin 2021, Alia Iassamen a vu son salaire être multiplié par x 2.8, ce qui correspond d’après l’avis d’une dizaine de personnes à un grade d’environ 20 à 25 ans d’ancienneté chez Atos, alors qu’Alia Iassamen est arrivé chez Bull en 2011 et chez Atos en 2014.
Une telle augmentation ne peut résulter non pas des inepties racontées par Mme Iassamen que son engagement syndical a bloqué sa carrière (extrait de sa requête auprès du tribunal de pontoise) mais d’un choix personnel de glander dans son bureau de Toulouse où personne ne la contrôle (pour les non-spécialistes du dossier Alia ne travaille pas à Bezons, mais à Toulouse. Elle n’a pas de chef puisque n°1, donc elle fait ce qu’elle veut de ses journées à pondre 2 tracts par mois, une vidéo quand elle est de bonne humeur et une ou deux newsletters quand elle a le temps.
Je vous laisse juge de savoir si les qualificatifs de « glandeuse » et « profiteuse du système » sont appropriés, c’est en tout cas mon opinion personnelle et partage par 100% des personnes que j’ai interviewées.
On arrive à la fin de l’exposé. Vous comprendrez que pour garder le leadership d’un syndicat avec le soutient d’à peine 10% il faut donc un fonctionnement oligarchique, de terreur avec des menaces, des démandatements, du chantage, etc…
A partir de 2018 les élus syndiqués de la CFDT n’ont plus supporté les agissements de Alia. Nombre d’entre eux, pour ne pas dire tous, ont eu des problèmes de santé, stress, anxieté, trouble du sommeil, irritabilité, et malheureusement dépression pour un nombre important d’entre eux, y compris des idées suicidaires.
Ces élus ont tous écris à la fédération CFDT et à Marie Buard en particulier. Tous m’ont reporté n’avoir eu aucune réponse à leur plainte de mal être. Et je mets au défi Mme Marie Buard de prouver qu’elle a fait des réponses.
Il faut comprendre et le cabinet d’audit du code Ethique l’explique, pour un syndiqué, se plaindre à sa direction de troubles de santé psychique est potentiellement se mettre en faiblesse pour de futures négociations. La CFDT est vécu comme le premier recours.
Après l’absence, non seulement de tout soutien de la fédération CFDT mais aussi de la moindre réponse, ces délégués syndicats vont état au service des ressources humaines d’Atos de leur souffrance, via des certificats médicaux ou des témoignages directs, doivent subir des arrêts de travail pour dépression ou trouble du sommeil.
Ce n’est donc que après la non-défense à personne en danger, et je pèse mes mots puisque la dépression peut amener au passage à l’acte (suicide) que les salariés se tourne vers les RH de Atos. Après l’alerte d’une douzaine de salariés, Philippe Mareine, déclenche une enquête interne et mandate un cabinet extérieur spécialisé en prévention des risques psycho-sociaux (RPS) pour faire un audit sur la situation.
Un psychologue se rend sur place durant un mois (juin 2019) pour enquêter, recueillir le témoignage des victimes et examiner toute la correspondance (emails) mise à sa disposition. Ce seront plus de 180 emails qui seront examinés. Les victimes seront interviewées à plusieurs reprises par le psychologue ainsi que leur dossier médical pour celles qui ont accepté le communiquer au psychologue.
Le 8 Juillet 2019, le rapport Code Ethique est publié . Il est alors remis dans la plus stricte confidentialité aux Ressources Humaines d’Atos, aux 3 présumés coupables, donc Alia Iassamen et Didier Delplancke qui sont tous deux accusés de harcèlement moral, intimidation, menaces, mensonges et atteinte à la santé des délégués syndicaux CFDT.
Fin-Juillet, Philippe Mareine se rend à la fédération CFDT pour proposer proposer à la fédération un changement de coordinateurs CFDT vierge de tous agissements répréhensibles pénalement.
Et là, ô surprise…
M. Mareine est reçu avec des fils barbelés, lances et haches, et reçoit au contraire des menaces de plaintes pénales par Marie Buard et la fédération.
Mme Marie Buard se fait l’avocate en chef d’Alia Iassamen et déclare que les victimes se sont organisées de manière délibérée pour faire une accusation à charge et porter tort à la CFDT. Au lieu de prendre la défense des victimes, Mme Marie Buard prend la défense totale de Mme Iassamen et Mr Deplancke et de manière INCONDITIONNELLE !!!
Un mois après. Le rapport Code Ethique est enterré et plus personne n’en entendra parler.
===
Comme en plus de mon master en management, je suis profession médicale avec un diplôme d’État de visiteur médical (personnes salariées par les laboratoires pour expliquer le fonctionnement des médicaments aux médécins), et particulièrement expert en souffrances psychiques puisque mon mémoire d’examen pour la partie orale, était : « le traitement des épisodes dépressif », mémoire ayant nécessité 2 mois de préparation, et pour lequel je certifie avoir obtenu la note de 19/20, j’ai considéré que d’avoir étouffé ce rapport était un acte délictueux tant du côté de Atos que de la CFDT et surtout du côté de la CFDT, relevant de lourdes condamnations pénales, pour non-assistance à personne en danger, et mise en danger de la vie d’autrui, relevant de la prison ferme côté Marie Buard et Philippe Mareine, pour mise en danger de la vie d’autrui, aussi j’ai donc décidé de rendre ce rapport public et de le mettre en téléchargement libre (vous devrez néanmoins patienter quelques heures et finir cet article 😉 .
J’atteste sur l’honneur avoir eu le témoignage il y a un mois d’un membre de la CFDT qui m’a dit à propos d’un autre membre de la CFDT en conflit avec Alia : « j’espère que le jeune il ne va pas faire de bêtises… ». En langage clair, « j’espère qu’il ne va pas se suicider.
Les conséquences de l’étouffement du rapport Code Ethique, du non démandatement de Mme Iassamen et Mr Deplancke sont donc toujours présentes et continuent à mettre au quotidien la santé de salariés Atos en danger et la vie de salariés Atos en danger. Aussi, s’il y avait un suicide à Atos de la faute de Mme Iassamen, je voulais que tout le monde soit au courant que cela aurait pu été évité il y a 4 ans déjà et ma question aux protagonistes et à la direction d’Atos, qui au lieu de chercher des poux au blog Atos Bourse devrait se soucier de la santé de ses salariés, c’est :
QUAND CE CAUCHEMAR VA-T-IL ENFIN S’ARRÊTER ?
Je lance le hashtag #BalanceTonAlia afin de recueillir tous témoignages par email, whatsapp qui pourrait étayer ces articles. Je m’engage à la plus stricte confidentialité. Vous avez pu remarquer qu’aucune des personnes interviewées n’est citée.
Écrire à aliagate@bourse.blog pour un premier contact par mail.
===
Prochaine partie :
Partie 3, Extrait du rapport Code Éthique et/ou téléchargement dans sa version intégrale,
Quelle fasse bien attention aux siens de petits secrets….