ALIAGATE Partie 1 – bande-son exclusive d’un conseil de liaison CFDT sous les ordres du commandant Alia Iassamen, prise en délit d’hystérie, de menace, d’intimidation et de chantage !

 

Introduction : Première partie d’une série appelée AliaGate en 5 articles et série qui n’a rien de fictif [malheureusement].

« L’Aliagate » a démarré le 8 Juillet 2019, date de publication d’un rapport dit « Rapport Code Ethique » et présenté à la RH monde de Atos (Mr Philippe Mareine), puis à Marie Buard de la fédération CFDT un rapport réalisé durant un mois par un cabinet d’audit spécialisé en risques psycho-sociaux suite à une alerte d’une douzaine de syndicalistes CFDT présentant des souffrances morales suite à des comportements de Mme Iassamen ou Mr Deplancke.

Dans les deux prochaines parties, nous aurons l’occasion de revenir sur ce rapport et de le contextualiser. Mais nous  avons décidé de démarrer cette série d’articles ALIAGATE dans un ordre original, qui n’était pas notre premier choix et si nous allons cependant évoquer ce dit rapport ci-après, ce ne sera pas le thème principal de cet article, mais plus de la partie 2 et partie 3.

Ayant nommé ce sous-blog « ATOLEAKS », nous avons donc choisi pour respecter la logique de ce nom de blog, de démarrer ce premier article par un LEAK.

===

Selon Alia Iassamen, le rapport dit « Code Ethique », était un rapport à charge et elle l’a fait étouffer.

On m’a dit que seulement 6 à 7 personnes l’avaient eu en main. Donc sa mise en téléchargement libre va secouer la CFDT et Madame Marie Buard qui l’ont fait étouffer par la direction d’Atos. Même si ce rapport est entre très peu de mains, il est connu au moins de quelques personnes. Mais pas le leak sujet principal de cet article.

Ce Leak est une bande son que vous pourrez écouter un peu plus bas dans l’article.

===

D’après Mme Iassamen et avec la caution de Mme Marie Buard, les victimes, dont certaines ont pourtant vécu de souffrances psychiques très importantes avec fortes idées suicidaires, se seraient coordonnées sous les ordres de la direction pour « discréditer la CFDT » et ce rapport n’était rien d’autre qu’un coup monté de la direction et d’opposants à la CFDT (pourtant encartés CFDT) vendus à la direction et agissant sous ordre de la direction.

Ce qui au passage, veut dire que la CFDT c’est Alia ou Alia est la CFDT, l’un est consubstantiel de l’autre, sauf que aucune des victimes n’attaque la CFDT, mais seulement Alia Iassamen. Donc s’attaquer à Alia Iassamen, remettre en cause son intégrité, c’est s’attaquer à la CFDT.

Ce rapport, vous pourrez pu le voir, un peu plus tard dans la journée, est défavorable à Alia Iassamen puisqu’elle y est accusée de harcèlement moral caractérisé. Donc s’il est défavorable, c’est forcément qu’il est à charge selon Mme Iassamen.

Pourquoi ?

Parce que Mme Iassamen est un ange bien-entendu !!!

Franchement à regarder cette photo, on ne dirait pas un ange notre gentille Alia ?

Donc s’attaquer Mme Iassamen qui est un ange, c’est s’attaquer toute la CDFT.

Afin de vérifier cela, nous avons pu nous procurer la bande son d’un conseil de liaison sous l’autorité du commandant Iassamen, qui durant de ce conseil de liaison, alterne entre monopolisation de la parole, narcissisme, menace, intimidation, dévalorisation, terreur, chantage et bien entendu, hystérie. Des membres du CL doivent d’ailleurs la calmer « Alia, arrête de crier s’il te plait ».

Un intervenant, Norbert Raffolt lui dit « Alia, une coordinatrice ne doit pas se comporter comme ça. Sa réponse est sanglante : c’est « Ca fait longtemps qu’on travaille ensemble Norbert, ben si ça continue, un jour je vais tout dire ». Chantage caractérisé et explicite devant témoins. M. Raffolt serait donc en droit de l’attaquer au pénal. Et j’espère qu’il le fera.

Quant à « M. Béranger« , je ne sais pas quelles sont ses relations avec Mme Iassamen, mais elle ne le porte vraiment pas dans son estime… J’ai d’ailleurs coupé l’enregistrement (voir « méthodologie » en fin d’article) sur cette phrase « je ne suis pas un Béranger moi ! ».

 

 

Et oui Madame Buard, si vous écoutez ce rapport et je ne doute pas que vous allez l’écouter, c’est ça une coordinatrice CFDT ATOS!! Et dire que vous avez fait tout ce qui était en votre pouvoir pour étouffer le rapport code éthique « à charge »…

Quelle image lamentable de la CFDT vous avez cautionné depuis 5 ans !

Ne connaissant pas le monde syndical, j’imaginais qu’un coordinateur était un leader consensuel, empathique, à l’écoute, rassembleur… Quelle désillusion pour moi ce premier contact avec le monde syndical. Heureusement que durant mon investigation, j’ai pu discuter avec des délégués syndicaux qui m’ont donné une autre image…

===

J’espère que votre direction saura prendre ses responsabilités à propos du cautionnement INCONDITIONNEL d’une personne dont le cabinet d’Audit vous a informé qu’elle pratiquait le harcèlement moral, comportement qui vous a été décrit par emails en provenance d’une vingtaine de syndicalistes victimes entre 2017 et 2019 des agissements de Mme Iassamen et à qui vous n’avez jamais répondu. Non-réponses attestées dans le rapport.

J’espère donc que cette bande son vous fera sortir de votre torpeur.

Téléchargez ici la bande son si vous en avez besoin pour une action légale. 

===

Pour revenir à Mme le commandant Alia, je passe sur le fait de vouloir « taper sur les autres syndicats » (« maintenant on ne peut plus taper sur les autres syndicats comme avant »), le dénigrement et la critique ouverte des autres syndicats « Je ne suis pas un Béranger moi« , ou « ces petits cons de FO d’Echirolles. »

J’ai beaucoup hésité dans ma trame.

Mon intention était d’abord de vous présenter le rapport code éthique, puis après cette bande son pour valider le fait que les attitudes décrites par le cabinet d’audit son similaire à celle de cette bande son.

Puis je me suis ravisé et j’ai décidé de faire l’inverse.

Car je pense que vous trouverez, après l’écoute de cette bande son, que ce rapport code éthique est en fait très soft, pesé et mesuré, et que donc ce rapport était tout sauf à charge, voire au contraire édulcoré vis-à-vis du comportement totalement hystérique de Mme Iassamen dans cette bande son.

Non seulement dans cette bande son les attitudes de Mme Iassamen sont strictement conformes à celles décrites dans le rapport des psychologues, mais on s’aperçoit que les psychologues sont, au contraire, restés centrés sur des comportements purement professionnels et factuels et n’ont pas beaucoup chargé Mme Iassamen sur le côté sombre de sa personnalité en général, côté sombre qui lui transparait vivement durant cette écoute.

La bande son va bien au-delà de la description des psychologues, puisqu’elle met en exergue des comportements hystériques, paranoïaques, de violence verbale, et tonale (« arrête de crier »), et qu’on assiste en moins de 30mn à 2 menaces de chantage caractérisées.

L’autre chantage est envers un délégué syndical, qui apparemment a le week-end une activité type Uber (« toi le taxi ») et donc Alia Iassamen lui fait comprendre que s’il ne se tait pas, elle va le dénoncer (deuxième chantage caractérisé dans un même CL).

Enfin, on pourra s’apercevoir qu’une intervenante est littéralement terrorisée et s’excuse toutes les 10 secondes de poser sa question (Dominique). Un témoin m’a dit que cette déléguée faisait des crises de psoriasis avant chaque  CL, tellement les attitudes imprévisibles et ultra-agressives d’Alia Iassamen la terrorisait…

C’est fou…  Mais c’est l’avantage de la preuve par le son. Là, on est purement dans du factuel, dans le comportement au quotidien dans son travail de coordinatrice. Et donc, on a enfin affaire à la vraie personnalité d’Alia Iassamen.

 

MÉTHODOLOGIE

Cette bande son est un extrait de l’enregistrement d’un conseil de liaison qui dure environ 2H.

Ma source a coupé la partie qui concerne la stratégie de la CFDT et ne m’a donné que la partie qui concerne un débat présentiel/distanciel qui tourne au règlement de compte et au pugilat du fait que chaque critique et même chaque remarque est prise avec violence par Mme Iassamen.

La totalité de ce pugilat dure 1H15. Je n’ai pas en ma possession le reste de la réunion car je pense que ma source voulait respecter la confidentialité de décisions vis-à-vis de la direction.

Nous avons considéré qu’une telle durée découragerait les lecteurs de l’écouter, nous avons donc conservé seulement 27 mn que nous avons coupé sans montage particulier, seulement découper des passages, qui, sans vouloir trop vexer les personnes concernées, étaient un peu du blabla, ou qui étaient des points de vus plutôt consensuels sur l’utilisation du distanciel et n’apportaient rien de particulier à la compréhension du comportement de Mme Iassamen dans son rôle de coordinatrice.

Par soucis d’objectivité, nous n’avons pas enlevé une seule phrase ni un seul mot de Mme Iassamen. La totalité de ses interventions est présente sur cette bande son, nous le certifions sur l’honneur.

Bien entendu, nous tenons à disposition de la justice et/ou d’un cabinet d’audit externe à Atos, la totalité de ces 1H15, afin que Mme Iassamen, n’en profite pas pour dire qu’il s’agit de manipulation, ce qu’elle va immédiatement faire.

Map, le 27/09/2023

Si vous n’arrivez pas à entendre le son, téléchargez la ici et écoutez-la sur votre player habituel.

Prochaine partie :

Partie 2, Retour vers un passé tumultueux,

===

Restez automatiquement averti à chaque nouvel article du blog, au rythme maximal de 3 fois par semaine. Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER. Cliquez ici. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. Nous utilisons un pluggin officiel WordPress agréé CNIL.

 

7 Comments on "ALIAGATE Partie 1 – bande-son exclusive d’un conseil de liaison CFDT sous les ordres du commandant Alia Iassamen, prise en délit d’hystérie, de menace, d’intimidation et de chantage !"

  1. Bonjour, je suis coordinateur adjoint à la CFE-CGC groupe Atos. Nous avons de nombreux anciens CFDT qui ont été carrément évincés de ce « collectif » et ont rejoint notre OS après juillet 2019. Dernièrement, le 14 septembre dernier, des anciens CFDT partis soit à la CGT soit à la CFE-CGC ont été mis dans une salle de « crise juridique » dans le cadre d’une ordonnance de la 1ere vice présidente du TJ de Pontoise suite à une requête initiale de Mme Iassamen et de sa fédératio. Le but : faire contrôler nos ordinateurs professionnels afin de savoir si nous étions les auteurs du fameux mail anonyme « AliaGate » du 12 mai dernier. La requête initiale, l’ordonnance et la signification ai Commissaire de justice nous a été remise sur conseil de l’avocat d’Atos et du directeur juridique d’Atos. Nous avons toute et tous « passe l’examen interrogatoire de nos PC avec succès » !! Nous ne sommes pas les lanceurs d’alerte … sauf que la liste des personnes désignées par Mme ALia I et sa fédération n’a été fournie qu’à la direction qui n’a pu en faire copie. Un collectif s’organise depuis le 14 septembre dernier et nous allons le faire savoir publiquement. Cordialement, P.

  2. Edifiant !

    Juste une précision par ailleurs… au sujet de la CFDT…
    Il faut savoir que M. Farès Louis, qui siège au CA comme représentant des salarié, est membre de la CFDT.
    Quand j’entends d’un côté la CFDT dire faire la guerre à la Direction, alors que de l’autre côté les décisions de Meunier sont votées à l’unanimité (c’est à dire, y compris avec le vote de M. Louis), je me pose des questions sur la réalité de la coordination des actions de la CFDT ou sur sa réelle volonté de faire cette guerre.
    Quand on a la chance d’avoir un élu au CA du groupe on doit s’en servir, non ?

  3. Humble salarié, j’ai écouté Marleix et surtout Borne lui répondre : rien à espérer de son côté « circules, y a rien à voir »… Macron a mis un fusible 60 ampères sans différentiel…
    https://videos.assemblee-nationale.fr/video.13881583_6512d25242db5.1ere-seance–questions-au-gouvernement–plein-emploi-suite-26-septembre-2023

    Sinon, on connaissait les « économistes atterrés », maintenant on découvre « les salariés atterrés » …. de pas avoir été syndiqués à la CFDT…

    • Enfin cette mascarade et l’attitude de toute puissance d’alia iassamen , est enfin dévoilée au grand jour.
      Donner des ordres à la DRH France et à Mr Y.T est son leitmotiv.
      Heureusement qu elle ne parle pas anglais sinon elle dirigerait Mr Paul P DRH monde.

  4. Meuniergate | 28/09/2023 at 10:10 | Répondre

    Il va falloir maintenant que tous les protagonistes rendent des comptes à la justice, payent pour les actes délictueux qu’ils ont commis avec la complicité de la Direction. Cette affaire dépasse le cercle de la Cfdt, MEUNIER et l’ensemble de la Direction doit être entendue par la justice et surtout débarquée, tout est pourri au sommet et il est grand temps de faire le ménage.

  5. Elle n’a guère d’estime pour M. Béranger, coordinateur FO Atos, le dénigrant pour son manque de solidité.

    Mais Mme Iassamen dit bien le soutenir lui et la coordination FO. C’est peut-être parce qu’elle et M. Béranger sont du même bord, utilisent les mêmes méthodes, et entretiennent les mêmes rapports de connivence vis-à-vis de la direction, non ?

    Il faut savoir que les coordinations FO se sont déroulées dans un climat bien pire que celui que l’on peut entendre dans l’enregistrement, avec des attaques violentes contre les délégués minoritaires s’opposant aux méthodes de M. Béranger et de sa clique.

    Et comme le dit Mme Iassamen, cela a finit par la coordination FO (« les débiles ») qui va demander à la direction une enquête contre elle-même pour harcèlement moral !!! La direction s’est empressée de mandater un cabinet d’experts RH pour pondre un rapport à charge contre les opposants et présentant M. Béranger comme une victime de harcèlement de meute. Le monde à l’envers !

    Les conséquences de ces connivences pour les salariés sont catastrophiques: le CSE d’Atos, qui dispose de moyens non négligeables pour protéger les conditions de travail des salariés, est devenu un outil pour étouffer les affaires graves dans lesquels Atos est impliquée (PS, suicides, cancers notamment).

  6. et devinez qui remet une pièce dans le juke-box ? l’intéressée elle-même dans une communication officielle CFDT à l’ensemble des salariés à la rubrique « lettre à jean-pierre et yves »(*) je cite :
    « Ces salariés observent que des informations confidentielles issues du conseil d’administration, du comité exécutif ou de réunions d’instances représentatives du personnel sont diffusées sur le net ou dans la presse, enrobées des pires mensonges, affabulations et théories sur l’avenir du groupe, mêlées aux attaques personnelles les plus abjectes. Et pourtant, ils sont toujours là !
    Inquiets de voir leur emploi menacé, ces salariés assistent au quotidien et avec stupeur à une lutte fratricide interne, alimentée par la guerre de chefs qui se préoccupent davantage de leur statut, leur carrière et leur bonus que de l’avenir du groupe. Et pourtant ils sont toujours là ! »
    Et pourtant « elle est toujours là » !

    (*) : oui, suis-je le seul à avoir pensé à la similitude avec « lettre à saint jean-pierre et saint yves apôtres » ?

Leave a comment

Your email address will not be published.


*